Selon un rapport publié par l’Association mondiale des opérateurs et constructeurs de téléphonie mobile (GSMA), l’adoption des smartphones en Afrique subsaharienne devrait connaître une croissance significative dans les années à venir. Le taux d’adoption des smartphones dans la région devrait atteindre 87% d’ici 2030, contre 51% en 2022. Cette croissance sera alimentée par la baisse des prix des smartphones, la forte proportion de jeunes dans la population et l’utilisation des téléphones pour des activités autres que les appels vocaux et les SMS traditionnels.

Le rapport indique également que la consommation de données mobiles en Afrique subsaharienne devrait quadrupler d’ici 2028 pour atteindre 18 gigaoctets par utilisateur. Cette croissance sera tirée par une plus grande couverture de réseaux mobiles à large bande, l’accessibilité des smartphones et le développement des marchés du mobile gaming et du streaming vidéo.

Cependant, le trafic mensuel moyen des données mobiles en Afrique subsaharienne restera inférieur à la moyenne mondiale qui passera de 15 Go par utilisateur en 2022 à 45 Go en 2028. La 4G restera le principal moteur de la croissance du marché de la téléphonie mobile en Afrique subsaharienne d’ici la fin de la décennie, représentant environ 47% des abonnements mobiles à cet horizon.

Selon le rapport, le nombre d’abonnements aux réseaux de cinquième génération (5G) devrait atteindre 213 millions d’ici 2030 au sud du Sahara, représentant ainsi 16% de l’ensemble des abonnements aux réseaux de téléphonie mobile, contrairement à seulement 1% en 2022. La part de la 3G devrait tomber de 55% en 2022 à 35% en 2030, tandis que la 2G, qui représentait encore 22% du total des abonnements en Afrique subsaharienne en 2022, devrait également reculer rapidement.

Enfin, le rapport prévoit que le monde comptera 6,3 milliards d’abonnés uniques aux réseaux de téléphonie mobile en 2030. Compte tenu de la saturation des autres marchés plus matures, l’Afrique subsaharienne et l’Inde devraient représenter près de la moitié des nouveaux abonnés dans le monde d’ici la fin de la décennie.