La tension entre MTN Nigeria et la Commission des communications du Nigeria (NCC) pourrait bientôt connaitre son point de chute. En effet, l’opérateur panafricain a procédé a un paiement qui devrait aboutir à un règlement à l’amiable dans le contentieux qui les opposait.
Le contentieux est venu suite à une amende infligée à l’opérateur pour la non identification de plusieurs cartes SIM, alors que le régulateur avait fait plusieurs mise en garde à ce sujet. Ce sont 5,2 milliards de dollars que l’opérateur a été sommé de payer. Pour vider ce contentieux et régler cette affaire à l’amiable, MTN a procédé a un paiement de bonne foi comme le stipule un communiqué émanant de la société et publié par l’agence ecofin : « effectué aujourd’hui un paiement de bonne foi de 50 milliards de nairas (250 millions de dollars). Dans un effort pour obtenir un arrangement à l’amiable, MTN a accepté de retirer son action en justice devant le tribunal de Lagos ».
Il faut rappeler que MTN avait procédé à une négociation auprès des autorités nigérianes avant de porter plaintes devant les juridictions pour contester la sanction. Au regard des exigences de la NCC, MTN doit encore s’acquitter du montant de 3 650 000 000 dollars. Le volonté de règlement à l’amiable et le retrait de la plainte effectué par MTN devrait faire baisser les tensions. La Haute Cour de justice de Lagos donnera son verdict le 16 mars 2016.