La société télécoms d’État, Telecom Egypt, a conclu un accord de partenariat le jeudi 25 janvier avec la société jordanienne NaiTel pour la construction d’un câble sous-marin à fibre optique reliant l’Égypte et la Jordanie. Baptisé « Coral Bridge », ce projet vise à renforcer la connectivité et à répondre à la demande croissante en matière d’intelligence artificielle et de centres de données.
Le câble sous-marin « Coral Bridge » s’étendra dans le golfe d’Aqaba, établissant ainsi un pont maritime de communications entre la ville jordanienne d’Aqaba et la ville égyptienne de Taba.
Cet accord intervient environ trois mois après que Telecom Egypt a signé un partenariat avec 4iG pour la construction d’un câble sous-marin à fibre optique entre l’Égypte et l’Albanie. En septembre 2023, la société a également été chargée de l’extension du câble Medusa de la Méditerranée à la mer Rouge et a assuré la connexion de l’Égypte au câble 2Africa de Meta.
D’autres connexions avec des pays tels que l’Algérie et l’Arabie saoudite sont prévues dans le cadre de l’ambition de l’opérateur historique de devenir une référence mondiale dans la fourniture de services de connectivité à haut débit. Exploitant la position stratégique de l’Égypte entre l’Afrique, l’Europe et l’Asie, Telecom Egypt attire des collaborations avec les principaux acteurs du secteur concernant les infrastructures internationales, notamment les câbles sous-marins à fibre optique. Par ailleurs, l’Égypte prévoit d’investir plus de 600 millions de dollars dans le développement du réseau de câbles sous-marins Internet, selon Amr Talaat, ministre des Communications et des Technologies de l’information.
Selon les statistiques officielles, l’Égypte est déjà connectée à 14 câbles sous-marins internationaux, et des travaux sont en cours pour établir cinq nouveaux câbles. De plus, Telecom Egypt est le partenaire privilégié pour le déploiement de câbles sous-marins pour plus de 160 sociétés dans le monde.