Selon le rapport publié par le cabinet StartupBlink intitulé « Global Startup Ecosystem Index 2023 », l’Afrique du Sud maintient sa position en tant que pays offrant le meilleur écosystème de start-up sur le continent africain. Il est suivi par l’Île Maurice, le Kenya, le Nigeria et l’Égypte. Parmi les villes, Lagos, la capitale économique du Nigeria, est la seule ville africaine présente dans le Top 100 mondial des villes « start-up friendly ».
Le classement est établi en se basant sur plus de 30 indicateurs répartis en trois grandes catégories : la quantité (nombre de start-up, espaces de coworking, accélérateurs, etc.), la qualité (investissements dans les start-up, présence de licornes, centres de recherche et développement, etc.) et l’environnement des affaires (débit Internet, dépenses en recherche et développement, taux de taxation, disponibilité des services technologiques, etc.).
L’Afrique du Sud occupe le 53e rang mondial, tandis que l’Île Maurice est à la 61e place, le Kenya à la 62e, le Nigeria à la 64e et l’Égypte à la 67e. D’autres pays africains présents dans le Top 100 sont le Ghana, le Cap-Vert, le Sénégal, la Namibie et la Tunisie.
Le rapport souligne également les progressions de l’Île Maurice et du Sénégal, qui ont gagné 10 rangs chacun par rapport à l’édition précédente. En revanche, le Maroc et le Rwanda ont connu les plus fortes régressions.
Au niveau des villes, Lagos est classée à la 82e place mondiale grâce à son écosystème dynamique comptant plus de 400 start-up, dont les licornes Jumia et Flutterwave, ainsi que 35 incubateurs actifs.
Dans l’ensemble, c’est une reconnaissance encourageante pour les écosystèmes de start-up en Afrique, qui continuent de se développer et de gagner en visibilité à l’échelle mondiale.