Au Zimbabwe, les fournisseurs de services de télécommunication ont récemment augmenté leurs tarifs, principalement en raison de la dépréciation significative de la monnaie locale par rapport au dollar américain. Pour maintenir la stabilité des tarifs, l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ) a élaboré une nouvelle structure tarifaire prenant en compte les deux monnaies.

POTRAZ a pris une mesure inhabituelle en interdisant aux opérateurs de services mobiles d’augmenter les tarifs en dollars américains, arguant que cette devise est relativement stable, et toute modification non approuvée est sujette à des sanctions pécuniaires. Cette décision vise à faire face à un ensemble de défis, dont la dépréciation de la monnaie locale, l’hyperinflation, la rareté des devises étrangères, l’augmentation des coûts opérationnels, les actes de vandalisme sur les infrastructures et les coupures d’électricité.

Malgré les critiques émanant de la population en réaction à ces augmentations tarifaires répétées, POTRAZ a souligné que les nouveaux tarifs restent parmi les plus bas au sein de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC). Par exemple, le tarif pour l’accès à Internet au Zimbabwe demeure inférieur à la moyenne de la SADC, avec un tarif hors forfait équivalent à 14 930 dollars zimbabwéens par gigaoctet (environ 3,21 $ au taux de change officiel de septembre 2023).