Patrick Attoungbre, directeur marketing de MTN Côte d’Ivoire, a exprimé sa préoccupation concernant le faible coût de l’internet en Côte d’Ivoire. Selon lui, le modèle économique actuel n’est pas viable.
Lors d’une conférence de presse à Abidjan Plateau, il a souligné que les opérateurs télécoms ne sont pas satisfaits de cette situation. Attoungbre met en garde contre les conséquences négatives de cette réalité, affirmant que les prix pratiqués sont inférieurs au coût de production, ce qui pourrait entraver le développement de l’industrie des télécommunications et empêcher les opérateurs d’investir dans de nouvelles technologies.
Le constat est clair et sans équivoque : le marché de l’internet en Côte d’Ivoire est déficitaire. C’est ce qu’a souligné Patrick Attoungbre, le mercredi 26 juillet 2023 à la dite conférence de presse. Cette déclaration met en lumière les inquiétudes des opérateurs télécoms face à cette situation.
« Dans le secteur de la téléphonie, nous avons plusieurs marchés, dont le marché de l’internet qui, en Côte d’Ivoire, est déficitaire de manière criarde, car le prix pratiqué ici est en dessous du coût de production« , déclare Patrick Attoungbre, directeur marketing. Également, il met également en garde en affirmant : « L’internet est certes le futur de cette industrie. Mais, plus le temps passe, si nous restons dans cette situation, cette industrie ne va pas pouvoir évoluer vers de nouvelles technologies. »
Poursuivant son propos, le directeur marketing de MTN Côte d’Ivoire, a affirmé que l’utilisation croissante des réseaux sociaux à des fins de communication a entraîné une baisse des appels téléphoniques. Il rappelle un événement significatif survenu le 6 avril 2023, où les prix de l’internet ont augmenté suite à une décision de l’ARTCI datant du 12 janvier 2023. Cette décision visait à réguler les offres de services sur le marché de la téléphonie mobile, dans le but d’améliorer la concurrence entre les opérateurs et de stimuler le développement du secteur. Les mesures prévoyaient une augmentation des bonus pour les consommateurs de 100 à 200 %, ainsi qu’une réduction de 20 % du prix minimum de la data mobile, passant de 1 franc à 0,8 FCFA par mégaoctet. Cependant, cette décision a été vivement contestée par les consommateurs ivoiriens, suscitant une réaction de mécontentement généralisé.
Face à la pression des consommateurs, le gouvernement a été contraint de faire marche arrière et de rétablir les anciens tarifs. Cependant, ces tarifs ne sont pas avantageux pour les opérateurs télécoms, comme le souligne Patrick Attoungbre, directeur marketing de MTN. Il affirme que le modèle actuel ne fonctionne pour aucun opérateur si l’objectif est de développer une industrie de la téléphonie et de fournir une connectivité internet de qualité, aussi bien dans les zones rurales que dans les villes.
Malgré ces défis, MTN Côte d’Ivoire revendique fièrement 17 millions de clients dans le pays. Cette croissance soutenue est rendue possible grâce à une meilleure connectivité en zone rurale, grâce au programme du service universel qui vise à étendre le réseau dans les régions du pays considérées comme moins rentables.