La Tanzanie a conclu des accords de partage de sa dorsale nationale de fibre optique avec plusieurs de ses pays voisins, notamment le Rwanda, le Burundi, le Mozambique, le Malawi et le Kenya. Récemment, un nouveau partenariat a été établi entre la Tanzania Telecommunications Corporation (TTCL) et la National Information Technology Authority Uganda (NITA-U) dans le but d’interconnecter le réseau dorsal national de TIC à haut débit de la Tanzanie (NICTBB) avec l’infrastructure dorsale nationale de TIC de l’Ouganda (NBI). D’une valeur de 28,8 millions de dollars, cet accord est prévu pour une période de 15 ans.
Le ministre tanzanien de l’Information, de la Communication et des Technologies de l’information, Nape Nnauye, a expliqué que cet accord découle de la visite de la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan en Ouganda en mai 2022, lors de laquelle elle avait convenu avec le président ougandais Yoweri Museveni d’intégrer les dorsales TIC de leurs deux pays pour améliorer les services Internet.
Ce développement intervient peu de temps après que le gouvernement tanzanien ait également accepté de connecter le Malawi à sa dorsale nationale de fibre optique. La Tanzanie vise ainsi à établir une boucle régionale de fibre optique pour répondre à la demande croissante de connectivité à haut débit, tant sur le marché national que régional. De plus, la Tanzanie a en cours des accords similaires avec d’autres pays voisins tels que le Kenya, le Burundi, le Rwanda, le Mozambique, le Malawi et la Zambie, tandis que la République démocratique du Congo (RDC) et le Soudan du Sud sont sur le point de les rejoindre.
Le ministre ougandais des Technologies de l’information et de la Communication et de l’Orientation nationale, Chris Baryomunsi, a souligné l’importance de saisir les opportunités offertes par la technologie pour répondre aux besoins croissants de connectivité à l’ère de la quatrième révolution industrielle et de la future cinquième révolution industrielle.