À l’horizon 2025, le gouvernement tanzanien s’est engagé à étendre la couverture Internet haut débit à 85 % de sa population, estimée à environ 63,6 millions d’habitants, en partant d’une base de 34,04 millions d’utilisateurs d’Internet, selon les données officielles les plus récentes.
Dans le cadre de cette initiative ambitieuse, Horus Power and Telecom Solutions, une entreprise spécialisée dans les télécommunications opérant dans 14 pays africains, a annoncé un partenariat stratégique avec Bradda, un fournisseur d’accès Internet tanzanien. Les deux entreprises se sont engagées à investir plus de 6 millions de dollars pour accélérer la diffusion de l’Internet haut débit en Tanzanie, visant initialement 50 000 bénéficiaires au cours des trois prochaines années.
Horus-PTS a souligné son objectif en déclarant : « En combinant notre expertise en infrastructure de fibre optique avec la portée du réseau de Bradda, nous aspirons à réduire la fracture numérique et à fournir une connectivité fiable aux individus, aux entreprises et aux collectivités ».
Ce partenariat survient dans un contexte de transformation numérique accélérée et d’une demande croissante en connectivité haut débit. Parallèlement, le gouvernement tanzanien multiplie les efforts pour élargir l’accès aux services de télécommunication, notamment l’Internet haut débit, dans le but de parvenir à un taux de pénétration de 85 % d’ici 2025.
Selon le rapport du deuxième trimestre 2023 de la Tanzania Communications Regulatory Authority (TCRA), la Tanzanie compte actuellement 34,04 millions d’utilisateurs d’Internet, 64 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile et 83 407 lignes de téléphonie fixe.