Au mois de mai dernier, le gouvernement tanzanien a conclu un accord avec un consortium regroupant plusieurs opérateurs de télécommunications en vue de l’extension du réseau de téléphonie mobile dans les régions rurales du pays. Cette initiative ambitieuse comprend la modernisation de 304 tours de télécommunications existantes ainsi que le déploiement de 758 nouvelles tours.

Les principaux acteurs des télécommunications en Tanzanie, parmi lesquels Tigo, Vodacom, Airtel, TTCL et Halotel, se sont engagés à investir environ 32,5 milliards de shillings, équivalant à environ 12,97 millions de dollars américains, dans le développement de l’infrastructure nationale des télécommunications. Cet engagement a été officialisé par la signature d’un accord entre le gouvernement et les opérateurs le 25 septembre.

Cette annonce intervient environ quatre mois après la signature d’un accord de partenariat entre le consortium des entreprises de télécommunications et le gouvernement en vue d’étendre la couverture du réseau de téléphonie mobile dans les zones rurales de la Tanzanie continentale. Le projet, dont le coût estimé est d’environ 265,3 milliards de shillings, sera mis en œuvre avec le soutien du Fonds d’accès universel aux services de communication (UCSAF). Le financement sera partagé, le gouvernement contribuant à hauteur de 40 %, tandis que les opérateurs de télécommunications assureront les 60 % restants.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement visant à accélérer la transformation numérique du pays, en en faisant un moteur essentiel du développement socioéconomique de la Tanzanie. Récemment, le gouvernement a considérablement réduit les frais de droits de passage pour les opérateurs de télécommunications, et il estime avoir investi environ 400 milliards de shillings au cours des deux dernières années pour améliorer et renforcer les infrastructures de communication dans l’ensemble du pays.Nape Nnauye, ministre de l’Information, de la Communication et des Technologies de l’information, a souligné l’importance du renforcement des secteurs des TIC et des communications pour stimuler la croissance économique, favoriser le développement des entreprises et encourager l’adoption du numérique en vue d’améliorer la société.

Selon un rapport de l’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA) pour le deuxième trimestre de 2023, le pays compte actuellement 64 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, avec un taux de pénétration de 101 %. De plus, la Tanzanie compte 83 407 abonnements à la téléphonie fixe et 34,04 millions d’utilisateurs d’Internet. Le gouvernement tanzanien a également pour objectif de connecter 85 % de la population à Internet haut débit d’ici 2025.