D’après un récent rapport émanant de Digital TV Research, un cabinet américain spécialisé, l’Afrique devrait connaître une montée significative du nombre d’abonnés aux services de streaming et de vidéo à la demande par abonnement (SVOD).

Les prévisions tablent sur l’atteinte de 18 millions d’abonnés d’ici 2029, marquant ainsi une impressionnante croissance de 125 % par rapport aux 8 millions d’abonnés anticipés d’ici la fin de 2023.Cependant, en dépit de cette expansion, la pénétration de la SVOD en Afrique demeurerait relativement modérée en 2029, concernant seulement 7,7 % des foyers du continent, selon les analyses de Digital TV Research.

Contrairement à la tendance mondiale qui prévoit un déclin progressif de la télévision traditionnelle au profit de la SVOD, le paysage en Afrique semble suivre un chemin distinct. Bien que des prédictions antérieures suggéraient que la SVOD allait progressivement supplanter la télévision linéaire, en particulier à la suite des déclarations de Reed Hastings, PDG de Netflix, qui annonçait la fin imminente de la télévision linéaire dans les 5 à 10 prochaines années, les données actuelles indiquent que cette transition se déploie plus lentement sur le continent africain. En effet, les estimations en cours suggèrent que l’Afrique est encore loin d’atteindre les projections mondiales, avec une prévision de 57 millions d’abonnés à la télévision payante en Afrique d’ici 2028.