Le Nigeria a accompli une étape historique en devenant la première nation africaine à profiter des services de Starlink, une offre d’Internet par satellite développée par SpaceX, le 30 janvier dernier. Cette avancée a été rendue possible grâce à un partenariat récent entre Starlink et Jumia, une entreprise d’e-commerce, visant à accélérer l’adoption de ces services non seulement au Nigeria, mais également dans d’autres pays du continent africain.

Dans une récente annonce, Starlink a réduit le prix de son équipement au Nigeria en le faisant passer d’environ 378 000 nairas (495 $) à 299 000 nairas, soit une réduction d’environ 21 %. De plus, la société a pris l’engagement de rembourser partiellement les clients ayant acheté le kit au cours des 30 jours précédant cette réduction de prix.

Cette décision de Starlink découle de négociations entamées en juin de l’année dernière par Umar Danbatta, vice-président exécutif de la Commission nigériane des communications (NCC). Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts du régulateur visant à accélérer l’adoption des services de télécommunications et à contribuer à la réalisation des ambitions de transformation numérique du gouvernement. La NCC s’est fixé pour objectif d’atteindre une pénétration du haut débit de 90 % d’ici 2025, dépassant largement les 50 % prévus d’ici la fin de 2023, conformément au Plan national du Nigeria pour le haut débit (NNBP 2020-2025).

La réduction du coût de l’équipement devrait stimuler une adoption plus large des services de Starlink au Nigeria, tout en élargissant la couverture de l’Internet haut débit dans le pays. Selon les données les plus récentes de la NCC, le Nigeria compte 159 millions d’utilisateurs, dont 86,9 millions ont accès au haut débit.