L’entreprise poursuit son expansion en Afrique avec des projets ambitieux visant à étendre sa présence à 23 pays d’ici la fin de l’année 2023. Elle a récemment conclu des partenariats stratégiques avec Paratus, un fournisseur de connectivité à haut débit, ainsi qu’avec Jumia, une société d’e-commerce, dans le but d’accélérer sa croissance.

Le jeudi 5 octobre, Starlink, le service Internet par satellite de SpaceX dirigé par Elon Musk, a annoncé le lancement de ses services en Zambie. Les habitants de ce pays auront désormais accès à Internet via Starlink moyennant un abonnement mensuel de 770,5 kwachas zambiens (36,3 $), auxquels s’ajoutent 10 774 kwachas (507,5 $) pour le matériel requis. La Zambie devient ainsi le sixième pays africain, après le Nigeria, le Rwanda, le Mozambique, le Kenya et le Malawi, à bénéficier des services commerciaux de Starlink.

Starlink s’engage à fournir aux utilisateurs zambiens un accès à Internet haut débit, même s’ils peuvent rencontrer des interruptions temporaires de service et une latence élevée. Ces services seront utiles pour des activités quotidiennes telles que la messagerie électronique, les achats en ligne et le streaming vidéo. De plus, Starlink prévoit d’apporter des améliorations significatives au cours de l’année à venir, permettant aux utilisateurs de profiter plus facilement d’activités gourmandes en bande passante, telles que les jeux en ligne et les appels vidéo.

Le lancement commercial de Starlink en Zambie intervient quatre mois après que le gouvernement zambien ait octroyé une licence d’exploitation à la société, à la suite de discussions entamées en septembre 2022. Cette expansion de Starlink devrait contribuer à accélérer la connectivité Internet en Zambie, y compris dans les régions éloignées et difficilement accessibles pour les réseaux terrestres des opérateurs mobiles. Actuellement, le pays compte 11,1 millions d’abonnés Internet actifs, avec un taux de pénétration de 56,7 %, selon les statistiques de l’autorité zambienne des technologies de l’information et des communications (ZICTA).