En juin dernier, Starlink a officiellement débuté ses opérations commerciales au Mozambique après avoir reçu l’approbation des autorités en février 2022. Cette décision gouvernementale vise à exploiter le potentiel de Starlink pour étendre rapidement l’accès à Internet dans les régions éloignées et mal desservies par les opérateurs de télécommunication.
Dans le cadre de cette démarche, l’Autorité de régulation des communications du Mozambique (INCM) a récemment lancé l’initiative « Internet nas Escolas » (Internet dans les écoles). Cette initiative a pour objectif de fournir une connectivité Internet à haut débit à environ 300 écoles réparties dans tout le pays, grâce à un partenariat avec le fournisseur de services Internet par satellite, Starlink, une entreprise de SpaceX.
Pour concrétiser ce projet ambitieux, des terminaux Internet à haut débit VSAT seront installés dans les écoles sélectionnées par Samada, un partenaire de Starlink. Cela permettra d’offrir une vitesse moyenne de 32,09 Mbps. La phase pilote de cette initiative, qui se déroulera sur une année, a déjà bénéficié à quatre écoles situées dans les provinces de Maputo, Gaza, Inhambane et Sofala.
Constâncio Trigo, directeur général de l’INCM, souligne que l’initiative « Internet nas Escolas » s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement mozambicain visant à « démocratiser l’accès à Internet dans le pays » et à renforcer l’inclusion numérique de l’ensemble de la population. Cette initiative s’accompagne d’autres mesures gouvernementales, telles que la création de hubs numériques à travers le pays et la connectivité des bibliothèques à Internet.
Le Mozambique a marqué l’histoire en devenant le premier pays africain à octroyer une licence d’exploitation à Starlink en février 2022. L’arrivée de Starlink a ainsi renforcé considérablement les ambitions numériques du gouvernement mozambicain. Cette technologie spatiale permettra d’accélérer la couverture en connectivité Internet à haut débit pour l’ensemble de la population, y compris les communautés rurales éloignées, qui sont difficiles à atteindre pour les réseaux terrestres des opérateurs de télécommunication.
L’INCM est convaincue que la connexion des écoles à Internet à haut débit ouvrira de nouvelles opportunités pour les élèves et les enseignants, en leur permettant d’accéder à des ressources éducatives en ligne, de mener des recherches, et de renforcer leurs capacités d’apprentissage et de communication.