Un sommet intitulé « Sommet Health Tech hub » se tiendra le 29 août à Dakar, la capitale sénégalaise. Cet événement de haut niveau, organisé par le Ministère de la Santé et de l’Action sociale du Sénégal, la Fondation Novartis et le HealthTech Hub Africa, vise à promouvoir les innovations technologiques dans le secteur de la santé en Afrique.
Suite à une première rencontre en mars 2023 à Kigali, au Rwanda, ce sommet Health Tech hub réunira des responsables gouvernementaux de plusieurs pays africains, ainsi que des startups et des investisseurs. L’objectif est de favoriser la collaboration entre les gouvernements et les startups pour renforcer les systèmes de santé en Afrique.
Ce sommet marque la continuité du dialogue établi lors de la réunion précédente, avec la création d’un groupe de travail intergouvernemental visant à faciliter les discussions sur les solutions politiques. L’accent sera mis sur l’accélération des innovations technologiques dans les systèmes de santé publique des pays africains.
L’Afrique est confrontée à d’importants défis en matière de santé, avec une charge de morbidité élevée et des ressources limitées. La technologie est considérée comme un outil puissant pour combler ces lacunes en fournissant des solutions innovantes adaptées aux besoins de la population africaine en matière de santé et d’emploi.