Le gouvernement somalien s’engage activement dans des initiatives visant à stimuler le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans le pays, malgré un taux de pénétration Internet national relativement faible de 9,8%. Dans cette optique, des pourparlers sont en cours avec le fournisseur d’accès Internet par satellite Starlink en vue de son déploiement en Somalie.

Pour renforcer davantage ces efforts, la Somalie a conclu un accord de coopération avec l’Union internationale des télécommunications (UIT). Cet accord, signé lors du Forum régional de développement de l’UIT pour les États arabes, englobe divers domaines, notamment les réglementations, le renforcement des compétences, le développement de l’infrastructure numérique, la connectivité et la confiance dans les services numériques.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la politique et de la stratégie TIC 2019-2024 du gouvernement somalien, qui a récemment travaillé sur des projets tels qu’un centre de contrôle du spectre, l’élaboration d’une stratégie nationale pour la 5G et la mise en place de l’interconnexion des réseaux des opérateurs télécoms somaliens.

L’accord-cadre devrait ultimement améliorer la qualité et l’étendue des services de communications électroniques en Somalie, contribuant ainsi de manière significative à la transformation numérique du pays. Actuellement, la Somalie compte 1,76 million d’utilisateurs Internet et 7,99 millions d’abonnés à la téléphonie mobile, avec des taux de pénétration respectifs de 9,8% et 44,7%.