En décembre 2022, la SENELEC a signé un protocole d’accord avec Huawei. La collaboration couvrait la conception et la planification de projets de recherche, d’innovation et de digitalisation, entre autres.La Société nationale d’électricité du Sénégal (SENELEC) a annoncé qu’elle sera en mesure de fournir des capacités de réseaux aux opérateurs télécoms, aux gouvernements, aux entreprises publiques et privées à partir de décembre 2023. La société est actuellement en train de mettre en place un réseau national 100/200G, en partenariat avec la société technologique chinoise Huawei.
Le réseau est basé sur l’infrastructure à fibre optique de la SENELEC qui couvre l’ensemble du territoire du Sénégal sur plus de 2 000 km. D’une architecture aérienne en majorité, le réseau de fibre optique de la SENELEC est composé de 53 sites Backbone avec une capacité de 100 gigaoctets par longueur d’onde.
C’est en décembre 2022 que la SENELEC a signé un protocole d’accord de coopération avec Huawei pour accélérer sa transformation numérique. La société publique voulait assurer un meilleur contrôle des coûts et une augmentation des revenus en misant sur l’innovation à travers la digitalisation et la mise en valeur des infrastructures de télécommunications.
Le réseau de la SENELEC devrait permettre aux opérateurs télécoms d’étendre la couverture de leurs services dans les zones reculées qui ne sont pas encore couvertes par leurs réseaux. Cela permettra d’accélérer la réalisation de l’ambition du gouvernement d’assurer la couverture intégrale du territoire national en réseaux de téléphonie mobile.
Selon les dernières statistiques disponibles de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), le Sénégal comptait 21,91 millions de lignes de téléphonie mobile en juin 2023, soit un taux de pénétration de 123,54 %. Le pays comptait également 12,21 millions d’utilisateurs d’Internet.