La société GE Vernova a obtenu un contrat de 25 ans pour fournir des services à un projet de centrale électrique à cycle combiné de 300 mégawatts (MW) situé au Cap des Biches, à Dakar, au Sénégal. Dans le cadre de ce contrat, GE Vernova utilisera également son logiciel Asset Performance Management (APM) de sa division numérique pour améliorer la fiabilité et la disponibilité de la centrale électrique une fois qu’elle sera opérationnelle. L’objectif principal de ce contrat est de contribuer à la réponse du Sénégal à la demande croissante en énergie.
Ce contrat comprend la fourniture de pièces de rechange, des services de réparation, des interventions sur site, ainsi que la mise en œuvre de la maintenance prédictive avancée pour les deux turbines à gaz 9E.03 de GE Vernova, ainsi que les équipements auxiliaires associés. La signature de ce contrat s’est déroulée en présence de représentants de West African Energy et de SENELEC, la société nationale d’électricité du Sénégal.
Il convient de noter que GE Vernova avait déjà fourni auparavant deux turbines à gaz 9E.03, une turbine à vapeur STF-A200, trois alternateurs A39, deux chaudières de récupération de chaleur et des équipements auxiliaires pour ce projet particulier.
Un élément important de ce projet est l’introduction au Sénégal du logiciel APM de GE Vernova, qui permettra d’effectuer une analyse prédictive avancée pour détecter et diagnostiquer les problèmes potentiels des équipements avant qu’ils ne surviennent.
La centrale électrique du Cap des Biches devrait progressivement entrer en service à partir de 2024 et est prévue pour produire environ 25 % de l’électricité consommée au Sénégal, alimentant ainsi jusqu’à 500 000 foyers sénégalais. Ce contrat de prestation de services vise à garantir la fiabilité à long terme de la centrale afin de répondre aux besoins énergétiques du pays.