Ce mardi 17 mars 2016, à l’occasion de la Journée Mondiale des Télécommunications/TIC et de la Société de l’Information, le ministre de l’économie numérique et de la poste, Bruno Koné, a exprimé l’importance que le gouvernement accorde aux technologies dans le développement de la Côte d’Ivoire.

Cette année, l’Union International des Télécommunications (UIT), a placé cette journée spéciale sous le sous le thème de « l’entreprenariat dans le secteur des TIC au service du progrès social ». De plus en plus à travers le monde, les innovations qui prennent forme ont tendance à apporter des solutions pratiques à la vie des populations. Ainsi, en créant de la valeur d’une part, elles permettent aussi d’améliorer les conditions de vie. « Le constat fait par tous est que les progrès et l’innovation dans le domaine des TIC ont été fulgurants dans le monde, notamment au cours des 30 dernières années », précise Bruno Koné dans sa déclaration.

          Bruno Koné, ministre de l’économie numérique et de la poste / SOURCE : DR

Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, le ministre a relevé les progrès qui ont été effectués. Ces progrès permettent aux populations d’accéder à des services qui leur donnent d’effectuer des opérations utiles qui leur simplifient le quotidien. A ce propos, de nombreux investissements ont été fait afin de doter le pays d’infrastructures de télécommunication adéquates. A ce sujet, le porte-parole du gouvernement a soutenu que :

« De nombreux chantiers sont ouverts, qui transforment progressivement notre pays, en mettant à la disposition des populations les infrastructures et l’environnement nécessaires, mais également des applications et des services adaptés à leurs besoins du quotidien, (inscriptions en ligne, paiement de bourses, téléenseignement, paiement mobile, déclaration d’impôts en ligne, délivrance de documents administratifs, commerce électronique, gestion du foncier, etc.)»

La technologie se présente, en Côte d’Ivoire comme partout dans le monde, aussi comme un moyen efficace pour résorber le chômage par la création d’emplois et surtout de nouveaux métiers. Sur ce point, le ministre n’a pas manqué de préciser la diversité d’opportunités qui sont créées :

«De nombreuses opportunités d’emplois se trouvent dans les domaines du commerce électronique, du paiement mobile, du développement d’applications et de logiciels, de l’infogérance, de la dématérialisation de processus, de l’archivage numérique, des centres d’appels, du soutien aux utilisateurs, de la formation, de la production de contenus audiovisuels, de la sécurité des réseaux et systèmes, etc. »