MTN, le principal opérateur télécoms au Ghana, détient une part de marché de 67,32 % dans le secteur de la téléphonie mobile. Sa filiale de paiement mobile, MobileMoney Limited (MML), a récemment signé un protocole d’accord avec l’agence gouvernementale spécialisée dans la lutte contre la criminalité économique et organisée au Ghana, l’Economic and Organised Crime Office (EOCO).
Cette collaboration a pour objectif de combattre la fraude liée à l’argent mobile et les problèmes qui en découlent dans tout le pays.Dans le cadre de ce partenariat, MTN et l’EOCO prévoient de mettre en place des mesures strictes et rigoureuses pour lutter contre ce fléau. Ils souhaitent également renforcer la sensibilisation du public ghanéen sur les questions de fraude liées à Mobile Money et autres problèmes similaires. Cette initiative vise à protéger les 12,7 millions d’abonnés de MobileMoney Limited et à promouvoir un environnement sûr et sécurisé pour les transactions financières mobiles au Ghana.
Dans un contexte de transformation numérique marqué par une adoption croissante des services de paiement mobile tels que MTN Mobile Money, il y a également une augmentation de la cybercriminalité. Selon les données de la Banque du Ghana, les pertes liées aux transactions de monnaie électronique ont atteint un montant total de 26 millions de cedis (2,28 millions USD) en 2022, soit une hausse de 103 % par rapport à l’année précédente.
La directrice générale de l’EOCO, Maame Yaa Tiwaa Addo-Danquah (photo, à gauche), a déclaré : « Grâce à des partenariats et des collaborations stratégiques comme celui-ci avec MobileMoney Limited, nous sommes confiants dans notre capacité à lutter contre la fraude à l’argent mobile, à traduire les auteurs en justice et à rester en avance sur la criminalité économique et organisée, conformément à notre plan stratégique quinquennal« . Cette collaboration renforcera les efforts pour protéger les utilisateurs de services de paiement mobile et maintenir la sécurité des transactions numériques au Ghana.