La Tunisie a récemment établi une Agence nationale de la cybersécurité avec pour mission principale de protéger les systèmes d’information et de communication des entités publiques et privées dans le cyberespace national.
Dans un effort de coopération, la Tunisie et l’Italie ont signé un protocole d’accord visant à renforcer leur collaboration dans le domaine de la cybersécurité et des services numériques de confiance. Cette coopération englobera la création de mécanismes conjoints, le partage d’expériences et d’expertises, ainsi que le développement des compétences.
Il est à noter que projet de sécurité numérique survient peu de temps après que l’Agence nationale de la cybersécurité de Tunisie ait commencé à opérer, remplaçant ainsi l’Agence nationale de sécurité informatique (ANCI) établie en 2004.
Ces actions s’inscrivent dans le cadre des efforts du ministère des Technologies de la communication pour renforcer la sécurité du cyberespace national, promouvoir la confiance numérique et protéger les infrastructures critiques. Au cours des six premiers mois de 2023, la Tunisian Computer Emergency Response Team (tunCERT) a signalé 149 134 incidents, ce qui représente une augmentation par rapport aux 155 772 incidents recensés pour toute l’année 2022.