Les consommateurs des services télécoms ont lancé une campagne de boycott en avril dernier contre les opérateurs MTN et Orange, reprochant la mauvaise qualité et les tarifs élevés de leurs services. Le gouvernement camerounais a décidé d’intervenir et a donné aux opérateurs de téléphonie mobile deux mois pour ajuster leurs tarifs pour les abonnements postpayés, prépayés et les offres promotionnelles, sous peine de sanctions.
La ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, a annoncé cette mesure, soulignant que cela faisait suite à la campagne de protestation des consommateurs en avril dernier, qui dénonçait le manque de correspondance entre la qualité des services fournis et leur coût excessif.
Suite à une réunion entre le gouvernement et les opérateurs télécoms, ces derniers ont promis de prendre des mesures pour répondre aux préoccupations des consommateurs.
Au mois de mai dernier, suite à des infractions récurrentes aux obligations de couverture et de qualité des services de communication électronique, l’Agence de régulation des télécommunications du Cameroun (ART) a imposé des sanctions financières d’un montant total de six milliards de francs CFA (environ 10,04 millions USD) aux opérateurs de téléphonie mobile Camtel, MTN, Orange et Viettel.
Ces sanctions ont été prises afin de garantir une amélioration de la qualité des services offerts aux consommateurs et de veiller au respect des engagements contractuels des opérateurs télécoms.
En réalité, l’ART a constaté que les opérateurs ne parvenaient pas à respecter les normes de qualité et de couverture établies dans les différentes missions qui leur ont été assignées.