Le Salon Orange Business Days a été l’épicentre de la révolution numérique au Mali, rassemblant la société du Numérique malienne sous un même toit. Sous la présidence du ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, cet événement d’entreprise a brillé par sa détermination à promouvoir l’innovation numérique et à renforcer l’écosystème des affaires dans le pays. L’initiative d’Orange Mali a été au cœur des discussions, soulignant son engagement à répondre aux besoins croissants du secteur des affaires.
Dans son allocution du 25 avril 2024, le ministre Alhamdou AG Ilyène a mis en lumière l’importance cruciale de la transformation digitale dans le contexte mondial, mettant en exergue les défis et les opportunités qu’elle présente pour les entreprises maliennes. Il a notamment salué les efforts d’Orange Mali dans le développement de solutions innovantes, contribuant ainsi à propulser le pays vers l’avant-garde numérique.
Le Salon Orange Business Days s’est inscrit dans le cadre de la Stratégie nationale de Développement de l’Économie numérique, servant de plateforme privilégiée pour présenter les dernières avancées en matière de connectivité, de paiements mobiles, de réseaux privés 4G/5G et de cybersécurité. Cet événement de deux jours (25 et 26 avril) a permis aux entreprises participantes de découvrir les nouvelles technologies et services offerts par Orange Mali, conçus pour optimiser leurs opérations commerciales et financières.
En marge du salon, le ministre Alhamdou AG Ilyène a également exploré des opportunités de partenariat avec l’ambassadeur de Turquie, S.E Efe Ceylan, notamment dans les domaines de la communication, de l’économie numérique et de la modernisation de l’administration. Cette rencontre a abouti à la décision de mettre en place une commission technique chargée de développer des projets de partenariat dans ces domaines stratégiques.