Le 8 novembre, Safaricom, une entreprise de télécommunications au Kenya, a dévoilé son nouveau programme « Spark Accelerator » en collaboration avec M-Pesa Africa et Sumitomo Corporation, une société d’investissement et de commerce. L’objectif de ce programme est d’apporter un soutien complet aux jeunes start-up en leur offrant un mélange de mentorat, de financement et d’accompagnement pour leur expansion sur le marché.
Cette initiative s’inscrit dans la transformation de Safaricom, qui vise à devenir d’ici 2025 une « entreprise technologique orientée vers la réalisation d’objectifs ». Cette transition vise à stimuler la croissance de l’entreprise à l’ère de la transformation numérique accélérée, marquée par l’émergence croissante de start-up en Afrique.
Selon des données citées par Safaricom, les entrepreneurs kényans font face à des défis majeurs, avec un taux de survie de seulement 30 % pour les jeunes entreprises. Les principaux obstacles comprennent l’obtention de financements, un accès restreint au marché, ainsi que le manque de compétences nécessaires pour développer une entreprise.
À noter que Safaricom avait déjà créé en 2014 le fonds d’investissement « Spark Venture Fund », qui avait investi 1 million de dollars dans six start-up technologiques. En 2020, l’entreprise a alloué 5 millions de dollars supplémentaires au fonds pour investir dans des start-up en adéquation avec ses objectifs stratégiques.
Le PDG de Safaricom, Peter Ndegwa, a souligné que leur objectif est de fournir aux start-up l’accès dont elles ont besoin pour réussir, en adoptant une approche basée sur l’écosystème pour accompagner les fondateurs audacieux et visionnaires dans le développement de leurs activités.