M-Pesa a vu le jour au Kenya en 2007, grâce à la collaboration de Safaricom et Vodafone, avec la propriété intellectuelle de la plateforme détenue par Vodafone. Cependant, en mars 2020, Safaricom s’est associé au groupe sud-africain Vodacom Group Limited pour racheter M-Pesa à Vodafone.

Safaricom PLC, une entreprise de télécommunications kényane, a finalisé l’acquisition de la totalité du capital de M-Pesa Holdings, la société fiduciaire responsable de la gestion des fonds des clients du service d’argent mobile M-Pesa, auprès de Vodafone International Holdings BV. L’annonce de cette transaction a été faite par Safaricom le 19 octobre dans un communiqué.

Safaricom a précisé que la réalisation de cette transaction a suivi les procédures habituelles pour ce type d’opération, notamment l’approbation des actionnaires et des autorités de régulation compétentes, qui ont toutes été obtenues, ainsi que les approbations réglementaires requises.

Précédemment, en avril, Vodafone avait accepté de céder l’ensemble des actions de M-Pesa Holdings à Safaricom pour la somme symbolique de 1 $. Cette initiative s’inscrit dans la stratégie plus large de réorganisation des actifs de Vodafone en Afrique, avec la vente de ses parts dans Vodafone Ghana à Telecel Group en février, et la cession de son unité égyptienne à Vodacom en décembre 2021.

Jusqu’à avril 2020, Vodafone détenait les droits de propriété intellectuelle de M-Pesa, obligeant Safaricom et Vodacom à verser des royalties de 2 % et 3 % respectivement du revenu annuel de M-Pesa.

L’acquisition de M-Pesa Holdings devrait permettre à Safaricom de simplifier la gestion de M-Pesa et de renforcer son contrôle sur le secteur des services financiers, qui est devenu un moteur de croissance majeur. Selon le rapport de la société pour l’année financière 2023, M-Pesa compte 32,11 millions de clients et a généré des bénéfices de 117,19 milliards de shillings kényans (782 millions USD).