Le gouvernement de la République du Congo s’est engagé résolument dans une ambitieuse modernisation de son système éducatif grâce à l’intégration de solutions numériques innovantes. En avril dernier, le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation a dévoilé un projet visant à numériser et à améliorer la gestion de l’éducation.

Pour concrétiser cette transition vers le numérique, le ministère a conclu un partenariat stratégique avec MTN Congo, une société de télécommunications. Ce partenariat, initialisé pour une durée de cinq ans, a pour objectif principal de fournir une connectivité Internet aux établissements scolaires, qu’ils soient publics ou privés, à travers tout le pays.

Au-delà de l’accès à Internet, MTN assurera également l’hébergement du Système d’information de gestion de l’éducation (SIGE) ainsi que des applications associées actuellement en cours de développement par le ministère. Ce contrat englobe également la mise en place d’un réseau virtuel privé et l’intégration de solutions de paiement en ligne pour le SIGE.

L’annonce de ce partenariat a été faite à la clôture de la 25e session du Conseil national de l’enseignement du Congo, qui s’est déroulée à Brazzaville du 13 au 16 septembre. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des efforts constants du gouvernement congolais pour numériser le système éducatif, s’adaptant ainsi à l’ère de la transformation numérique accélérée.

Déjà, en février 2020, le gouvernement avait lancé une plateforme d’inscription en ligne pour les examens d’État, et il travaille actuellement sur la mise en place du SIGE. Ce dernier a pour but de créer une base de données centrale des élèves de l’enseignement général et d’attribuer un numéro d’identification unique à chaque élève, améliorant ainsi leur traçabilité.

Ces mesures de numérisation devraient considérablement améliorer le système éducatif congolais en facilitant l’accès aux ressources pédagogiques, en permettant un suivi plus précis des examens et de la performance des élèves, en renforçant la surveillance de la présence des élèves, en simplifiant les transferts entre établissements, et en facilitant la production des bulletins de notes.