Le secteur des télécommunications au Nigeria est confronté à l’un de ses défis majeurs, à savoir une imposition fiscale excessive. Les entreprises opérant dans ce secteur se trouvent assujetties à près de 40 taxes, émanant tant des autorités étatiques que du gouvernement fédéral.
Dans le but de répondre à cette problématique, les entreprises de télécommunications envisagent de mettre en place une tarification différenciée pour leurs services au Nigeria, en fonction des différents États. Cette initiative vise à résoudre les complications engendrées par la multiplicité des taxes ainsi que les disparités commerciales observées d’un État à l’autre. Toutefois, il est important de noter que cette décision devra obtenir l’approbation de la Commission nigériane des communications (NCC).
Cette action des opérateurs de télécommunications survient peu de temps après que le gouvernement de l’État d’Oyo ait procédé à la mise sous scellés de pylônes appartenant à certains opérateurs, en raison de taxes liées à l’utilisation des terrains. En mars 2022, l’État de Kogi avait également pris des mesures similaires à l’encontre de Globacom et d’Airtel Networks (Airtel Nigeria) pour défaut de paiement de taxes s’élevant à 360 035 000 de nairas (environ 451 000 USD au taux de change actuel). De plus, l’État d’Osun a récemment lancé un audit des infrastructures de télécommunications, dans l’espoir de générer 500 millions de nairas de revenus.
Gbenga Adebayo, président de l’Association des opérateurs de télécommunications agréés du Nigeria, a exprimé sa position en affirmant : « Il pourrait ne pas être approprié de maintenir un tarif national uniforme, car si le coût de la prestation de services varie considérablement d’une région à l’autre, les tarifs dans chaque région devraient refléter ces coûts. Si un État impose 50 taxes différentes aux opérateurs, ces derniers devront nécessairement répercuter ces taxes sur leurs abonnés. Dans le cas contraire, nous risquons de faire face à cette problématique pendant de nombreuses années à venir. »