La Côte d’Ivoire veut faire de l’industrialisation un pôle important de son développement. Ainsi, le jeudi 4 mai dernier, la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bakayoko-Ly Ramata, a procédé au lancement institutionnel du Centre national de calcul de la Côte d’Ivoire (CNCCI).

Situé au pôle scientifique et d’innovation (PSI), à Bingerville, le Centre national de calcul de la Côte d’Ivoire (CNCCI) est présenté comme un outil qui permettra aux chercheurs ivoiriens de participer au développement du pays, en s’appuyant sur des simulations numériques. Ce centre offrira à ces derniers, « une architecture sécurisée et mutualisée », pour arriver à accélérer l’industrialisation du pays.

Ce centre sera aussi un catalyseur de la coopération entre chercheurs et industriels. L’objectif est de rendre disponible des chercheurs compétents et surtout dotés d’outils adéquats, pour favoriser l’innovation. Selon la ministre, c’est en cela que la compétitivité sera une réalité.

      Bakayoko-Ly Ramata, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique / © DR  

Il faut préciser que ce centre sera doté de 600 processeurs, pour les simulations numériques et les calculs, ainsi que l’exécution de programmes informatiques. Le directeur de la recherche et de l’innovation (DGRI), Konaré Abouramane, a annoncé que des chercheurs informatiques, des physiciens, des chimistes y travailleront de concert.

La construction de ce centre a été financée par la Coopération française et l’Etat de Côte d’Ivoire, pour un coût global de 7 milliards de F CFA. Sa construction qui sera finalisée en septembre 2017, aura duré cinq années. Les premières simulations, elles, sont prévues pour le mois d’octobre de la même année. .