Le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina a effectué une visite de deux jours en République démocratique du Congo (RDC) afin de discuter de l’accélération des projets de développement stratégiques dans le pays.
La visite a inclus des entretiens de haut niveau avec des ministres clés et des discussions avec le président Félix Tshisekedi. Au cours de son séjour, Adesina a participé à un petit-déjeuner de travail avec des ministres importants, qui ont présenté leurs plans stratégiques et exprimé leur volonté de coopérer étroitement avec la BAD, principale institution de financement du développement en Afrique.
Lors de l’entretien bilatéral avec le président Tshisekedi, Adesina a exprimé son soutien aux priorités du gouvernement congolais, soulignant l’engagement de la BAD à soutenir efficacement des secteurs tels que la transformation agricole et l’intégration régionale pour améliorer rapidement les conditions de vie des Congolais. Il a également participé à la cérémonie officielle d’investiture du président Tshisekedi pour son second mandat, aux côtés de nombreux chefs d’État et de personnalités éminentes, au stade des Martyrs de Kinshasa.
La BAD maintient un portefeuille actif en RDC, comprenant 27 opérations d’une valeur d’environ 1,458 milliard de dollars au 30 septembre 2023. Ce portefeuille englobe divers secteurs tels que les transports, les technologies de l’information et de la communication, l’énergie, l’eau et l’assainissement, ainsi que l’agriculture, avec une répartition spécifique des fonds. Les secteurs de la gouvernance, de la finance et des affaires sociales représentent chacun 2 % du portefeuille total de la BAD en RDC.