La Raxio Group a des ambitions expansionnistes en Afrique, avec des plans de construction de pas moins de douze centres de données sur le continent. En avril 2023, la société a réussi à sécuriser un financement de 170 millions de dollars pour soutenir sa croissance et étendre sa présence.
Le premier de ces centres de données en Angola, nommé « Raxio Angola, » est actuellement en cours de construction dans le district de Cacuaco, aux abords de la capitale Luanda, avec une prévision de mise en service au second semestre 2024.
« Raxio Angola » sera en mesure d’accueillir plus de 1 600 racks, commençant avec une capacité de 3 MW extensible jusqu’à 7 MW. L’installation sera équipée des technologies les plus avancées en matière d’alimentation, de refroidissement et de sécurité, garantissant une compatibilité AC/DC et une redondance complète pour répondre aux besoins de ses clients.
Cette expansion en Angola fait partie de la stratégie globale de Raxio Group, amorcée en 2019, visant à construire entre dix et douze centres de données en Afrique pour satisfaire la demande croissante en matière de connectivité, de stockage et de traitement des données sur le continent.
À noter que Raxio Group opère déjà un centre de données de 1,5 MW en Ouganda, tandis que des installations similaires sont en cours de construction en Éthiopie, au Mozambique, en République démocratique du Congo et en Côte d’Ivoire. Le financement de 170 millions de dollars, obtenu en avril, provient du fonds Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) et de Proparco, et vise à accélérer la croissance de l’entreprise et à élargir son empreinte sur le continent.