Le programme i3 a choisi 30 jeunes pousses africaines pour bénéficier d’un appui en faveur de leurs solutions novatrices dans le domaine de la santé. Ces start-ups, issues de 14 pays différents, se concentrent sur divers aspects des chaînes d’approvisionnement en matière de santé, englobant la distribution d’équipements et de médicaments, la gestion des stocks, l’authentification, la traçabilité et la gestion des déchets médicaux. Notamment, près de la moitié (47 %) de ces entreprises choisies sont dirigées par des femmes, et 30 % d’entre elles exercent en Afrique francophone.
Ann Allen, responsable principale du programme à la Bill & Melinda Gates Foundation, a mis en exergue le potentiel des innovations locales activées numériquement pour relever les défis en matière de santé dans des zones historiquement sous-desservies. La présence marquée de femmes leaders au sein de nombreuses de ces jeunes pousses a été soulignée pour sa contribution à un écosystème d’innovation renforcé.
Parmi les entreprises sélectionnées, on retrouve Chekkit Technologies, Medsaf (Disrupt Pharma Tech Africa), LifeBank, OneHealth, Zuri Health, Xetova, Cure Bionics, et bien d’autres encore. Le programme i3, coordonné par Salient Advisory, SCIDaR et SouthBridge A&I, s’opère à travers des centres technologiques de premier plan en Afrique.
Ces hubs facilitent le processus de sélection et apportent un soutien continu aux jeunes pousses tout au long du programme. L’initiative vise à renforcer les chaînes d’approvisionnement en matière de santé en Afrique, à améliorer l’accès aux médicaments et à promouvoir l’innovation locale.