Avec la vulgarisation des technologies de l’information et de la communication, le cyber espace est très vite devenu un « environnement » ou la sécurité est un facteur déterminant. Pour les gouvernements et les entreprises, cette contrainte est cruciale dans la protection des données à caractère personnel, car à ce niveau, les pertes se chiffrent en milliards. C’est donc pour tenter de trouver des solutions concrètes à ces problèmes que plusieurs experts en sécurité informatique se sont réunis à Abidjan, les 9 et 10 novembre 2016, lors de l’Ivoire Cyber Security Conference.

Ivoire Cyber Security Conference est une initiative à laquelle se sont associés un peu plus de 400 entreprises, pour faire l’état des lieux de la cyber sécurité en Afrique, à travers des ateliers, des panels, des conférences, animés par des experts de la sécurité informatique. Mack Coulibaly, Président directeur général de JGHI Côte d’Ivoire, initiateur de Ivoire Cyber Security Conference, n’a d’ailleurs pas manqué de présenter les nouvelles exigences de l’internet qui imposent des réponses concrètes de la part des entreprises et des gouvernements :

« Pour la première fois dans l’histoire, tous les pays, toutes les entreprises, ont une plateforme d’échange économique plus ou moins égalitaire : la cyber économie. Sous cette pression, la cyber économie se caractérise par une globalisation et une intégration très poussée des techniques de l’information par une déréglementation très accrue. « On ne peut pas se permettre de se laisser aux mains des criminels. Il s’agit de créer des alliances professionnelles, coordonner nos efforts pour une défense unifiée »

Lire aussi : Ivoire Cyber Security Conférence 2016 : Abidjan accueille les experts de la cyber sécurité

                                Andrew Haviland (a gauche) et André Apeté ont pris part à cette rencontre

Dans cette « course » a la protection des données, ce sont toutes les parties qui sont appelées à jouer leurs partitions pour la mise en œuvre de stratégies plus efficaces. Ainsi, les partenariats entre le secteur public et le secteur privé se présentent comme la clé de voûte de cette lutte constante et multiforme. Andrew Haviland, le chargé des affaires de l’Ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire, a réitéré le soutien de l’administration américaine dans cette initiative :

« Les Etats-Unis continueront à travailler avec nos partenaires internationaux sur les sujets clés comme le changement climatique, la protection des droits de l’homme, la lutte contre l’extrémisme et bien sur le développement de l’agenda économique qui mène à la prospérité et de plus en plus d’opportunités pour tous. Et cet agenda va surement inclure le sujet dont nous discutons aujourd’hui, la cyber sécurité ».

André Apeté, Directeur de cabinet du ministre de l’économie numérique et de la poste, Bruno Koné, a pour sa part relevé le bien-fondé de cette conférence :

« Il nous faut rester attentif, il nous faut progresser dans la connaissance, et aucun effort n’est de trop vu que nous sommes dans un environnement technologique en perpétuelle évolution. C’est donc avec plaisir que nous accueillons cette manifestation et invite chacun de nous à rester en éveil, à renforcer les mesures à prendre, à faire en sorte que l’économie numérique soit véritablement porteuse de progrès » a-t-il affirmé. 

Rappelons que Ivoire Cyber Security Conference veut se positionner comme la plateforme d’échanges sur la cyber sécurité, mais aussi la rencontre idéale pour explorer les nouvelles possibilités d’investissement et de partenariat.

1 COMMENTAIRE

  1. Cela fait un bout de temps que la sonnette d’alarme a été tirée mais bien sûr, il n’est pas encore trop tard pour trouver de meilleures solutions. La sécurité informatique est, depuis un moment, devenu très problématique.

Les commentaires sont fermés.