Lancée en fanfare en 2020, la PlayStation 5 de Sony semblait promise à un destin glorieux. Mais après une envolée initiale, les ventes de la console se sont essoufflées, laissant planer le doute sur l’avenir de Sony dans le marché des jeux vidéo.

54,8 millions d’unités vendues fin 2023, c’est le bilan de la PS5. Un chiffre respectable, mais en deçà des attentes de Sony et surtout des performances de la PlayStation 4 à la même période. La révision à la baisse des prévisions de vente pour l’année fiscale 2024 (21 millions d’unités contre 25 millions initialement prévus) confirme cette tendance inquiétante.

close up shot of a game console
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Plusieurs facteurs contribuent à ce ralentissement. Le prix élevé de la console, entre 400 et 500 €, contraste avec la stratégie tarifaire plus accessible de la PlayStation 4. De plus, l’absence d’une version « Pro » à la pointe de l’innovation pourrait freiner les joueurs les plus exigeants.

Si les ventes de consoles baissent, le segment logiciel, lui, se porte bien. 281,8 millions de jeux vendus en un an pour les consoles Sony, avec des revenus importants provenant des DLC et microtransactions, constituent un précieux filet de sécurité pour l’entreprise.

La stratégie de Sony pour l’avenir de la PS5 reste floue. Peu de nouvelles franchises majeures sont annoncées pour l’année fiscale 2024-2025. L’espoir réside dans la capacité de Sony à surprendre avec des exclusivités, des remakes et de nouvelles licences.