Le groupe Paratus a annoncé ses ambitieux projets visant à renforcer ses investissements dans les infrastructures numériques en Afrique afin de répondre à la demande croissante de connectivité à haut débit et de doubler ses revenus dans les années à venir.

Récemment, Paratus a inauguré deux nouvelles liaisons transfrontalières en fibre optique reliant le Mozambique à l’Afrique du Sud. Une de ces liaisons traverse l’eSwatini, tandis que l’autre suit la route de Kamati Poort, garantissant une stabilité et une résilience accrues du réseau. En cas de défaillance d’un câble, l’autre prend le relais de manière instantanée.

Ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie de Paratus Group au cours des deux dernières années, marquée par la construction de nouveaux centres de données en Namibie, en Zambie et en Angola, ainsi que la connexion au câble sous-marin à fibre optique Equiano de Google.

Paratus a également établi un partenariat de distribution avec Starlink, une filiale de SpaceX, pour offrir des services Internet à haut débit par satellite à ses clients.Selon les données les plus récentes de DataReportal, le taux de pénétration d’Internet au Mozambique était de 20,7 % en début d’année 2023, avec 6,92 millions d’utilisateurs.