Paratus Group poursuit activement son expansion dans le domaine de l’infrastructure numérique en Afrique, en lançant récemment deux nouvelles routes de fibre optique pour améliorer la connectivité au Mozambique et en annonçant la construction d’un troisième centre de données en Angola.

Pour soutenir ces initiatives, l’Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF) s’est associé à Ninety One, son gestionnaire de fonds, pour octroyer un prêt de 31 millions de dollars à Paratus Group Holdings Limited. Cette injection de fonds, dévoilée le 8 novembre, permettra au fournisseur panafricain de connectivité haut débit d’étendre son réseau de fibre optique et ses centres de données à travers le continent au cours des trois prochaines années.

Dans le cadre de ce financement, Paratus prévoit de mettre en place trois nouvelles routes de fibre optique pour relier les côtes ouest et est de l’Afrique. La première de ces routes reliera la Namibie, l’Afrique du Sud et le Mozambique, la deuxième connectera le Congo, l’Afrique du Sud et le Mozambique, et la dernière reliera l’Angola, la Zambie et la Tanzanie. De plus, les fonds seront utilisés pour financer la construction de leur premier centre de données de niveau IV en Angola.

Ces initiatives cadrent avec l’objectif de Paratus Group de doubler ses revenus au cours des cinq prochaines années en investissant dans les meilleures infrastructures pour répondre à la demande croissante de connectivité haut débit en Afrique.

Au cours des deux dernières années, l’entreprise a investi dans la construction de nouveaux centres de données en Namibie, en Zambie et en Angola, ainsi que dans la connexion au câble sous-marin à fibre optique Equiano de Google. Elle a également renforcé son infrastructure de fibre optique à travers le continent et conclu un accord de distribution avec Starlink pour fournir des services Internet haut débit par satellite aux clients, grâce à la filiale de SpaceX.

Schalk Erasmus, directeur général de Paratus, a déclaré : « L’expansion de l’accès à la fibre optique et aux centres de données dans les marchés clés d’Afrique favorisera le développement et la croissance inclusive, en maximisant les opportunités dans les nations où l’esprit entrepreneurial est omniprésent. L’engagement de l’EAIF et de Ninety One envoie un signal positif au reste du marché et renforce notre mission de soutenir une Afrique plus connectée et technologiquement avancée. »