Le gouvernement ougandais a récemment promulgué de nouvelles règles pour l’enregistrement des cartes SIM, visant à renforcer la sécurité. Suite à cela, la Commission ougandaise des communications (UCC) a pris la décision de déconnecter 1,4 million de cartes SIM enregistrées de manière non conforme, comme l’a révélé Rebecca Mukite, responsable des relations publiques et internationales de l’UCC, lors d’une intervention le 25 novembre dans une station de radio à Kampala.

Madame Mukite a précisé que les abonnés touchés disposent de 90 jours pour régulariser leur enregistrement ou prendre le risque de voir leurs cartes SIM réattribuées à d’autres utilisateurs après cette période. Elle a également souligné que cette action n’impacte pas la fonctionnalité de l’argent mobile pour les opérations courantes telles que les retraits d’argent, le paiement des factures et les transactions, mais il est impossible d’ajouter de l’argent sur ces lignes.

Cette mesure a été initiée après la période d’ultimatum donnée par le régulateur aux Ougandais pour se conformer à la nouvelle réglementation sur l’enregistrement des cartes SIM, publiée le 12 mai 2023. L’objectif est de rationaliser les processus d’enregistrement en exigeant des mesures biométriques en plus des numéros d’identification nationaux (NIN) pour ceux qui avaient initialement enregistré leurs cartes SIM avec uniquement ces NIN.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une campagne plus vaste d’identification des abonnés à la téléphonie mobile, lancée en 2018. Son objectif principal est de renforcer la sécurité dans l’espace cybernétique national, compte tenu de la rapide évolution des services de communications électroniques et de la montée concomitante des cas de fraudes utilisant ces services.

Il est à noter que l’Ouganda compte actuellement 33,2 millions d’abonnés aux services de téléphonie (mobile et fixe), ce qui représente un taux de pénétration de 77 %, selon les statistiques de l’UCC pour le quatrième trimestre 2022.