La menace de désactivation des cartes SIM non identifiées a été mise à exécution au Cameroun. Le 1er juillet 2016, les opérateurs Mtn et Orange ont annoncé la mise hors réseaux de plusieurs milliers de numéros.
Le ministère des Postes et des Télécommunications (Minpostel), dans le souci de remédier aux nombreuses anomalies constatées dans les bases de données opérateurs de téléphonie, les a instruit à procéder à la suspension systématique des numéros non identifiés. Ainsi, l’opérateur Orange a annoncé, dès le 31 juin 2016, la suspension de plusieurs cartes SIM sans en préciser le nombre exact. Du côté de Mtn, ce sont 600 000 numéros qui ont été désactivés et cela dès le 1er juillet 2016.
CREDIT : DRIl faut préciser que les abonnés ont un délai de six mois pour se faire identifier, dans le cas contraire, les numéros seront irrémédiablement désactivés. Les abonnés devront se munir de « carte nationale d’identité, de passeport ou de la carte de séjour pour les étrangers résidents au Cameroun ».
Lire aussi : Plus de 5000 cartes SIM risquent d’être désactivées pour non identification
Pour ce qui est du régulateur, il souligne la nécessité de l’identification des abonnés du fait de l’importance que le téléphone portable occupe dans les sociétés actuelles :
« Bien que facilitant les modes de vie, le téléphone est, malheureusement, devenu un moyen largement utilisé pour commettre des infractions. D’où la mise en place au Cameroun, d’un cadre réglementaire approprié suivi de campagnes d’identification destinées au grand public, en vue du respect par tous de la réglementation ».