Le lundi 12 février, Ooredoo, le groupe de télécommunications qatari, a divulgué les résultats financiers encourageants de sa filiale algérienne, Ooredoo Algérie, pour l’année 2023. Selon le rapport financier, la société a enregistré un chiffre d’affaires remarquable de 2,4 millions de riyals qataris (correspondant à 659,2 millions USD), marquant une augmentation significative de 11 % en glissement annuel. Les performances financières positives se reflètent également dans le bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement, qui a connu une croissance notable de 26 %, atteignant ainsi 992 millions de riyals qataris.
Cette réussite financière est largement attribuée à plusieurs facteurs clés. En premier lieu, la croissance des revenus des services de données a joué un rôle prépondérant dans cette performance, signalant une augmentation de l’utilisation de ces services par les abonnés. De plus, l’appréciation du dinar algérien de 5 % par rapport au riyal qatari a également contribué de manière significative à l’augmentation globale des revenus de la filiale.
Il est à noter que ces résultats positifs ont été obtenus dans un contexte opérationnel complexe. La concurrence dans le segment de la téléphonie mobile s’est intensifiée au cours de l’année, présentant des défis pour Ooredoo Algérie. Parallèlement, des contraintes réglementaires ont limité l’offre de téléphones portables sur le marché algérien, ajoutant une couche supplémentaire de difficulté.
Malgré ces défis, Ooredoo souligne la résilience de sa filiale face à ces obstacles. La société a réussi à prospérer dans cet environnement difficile, démontrant la robustesse de ses opérations et sa capacité à s’adapter aux conditions changeantes du marché.
En termes d’impact sur le marché, Ooredoo Algérie revendique fièrement 13,4 millions d’abonnés, témoignant d’une solide base d’utilisateurs. Selon les statistiques de l’Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE), la société détenait une part de marché de 25,54 % au troisième trimestre 2023. Cependant, elle se positionne derrière ses concurrents publics Djezzy et Mobilis, qui contrôlaient respectivement 30,75 % et 43,71 % de parts de marché à la même période.
Ces résultats financiers positifs et la position solide sur le marché témoignent du succès continu d’Ooredoo Algérie malgré les défis opérationnels, démontrant ainsi la perspicacité et l’efficacité de la stratégie commerciale déployée dans cette région particulière du globe.