En mai 2021, le gouvernement du Bénin a accordé la gestion déléguée de la Société béninoise des infrastructures numériques (SBIN) au groupe de télécommunications sénégalais Sonatel. Dans le cadre de cette décision, Thérèse Tounkara, originaire du Sénégal, a été nommée directrice de l’entreprise de télécommunications publique tandis que Omar Gueye Ndiaye, un autre sénégalais, a été, à son tour, nommé à la tête de la Société béninoise des infrastructures numériques

Omar Guèye Ndiaye, originaire du Sénégal, a été désigné comme nouveau directeur général de la Société béninoise des infrastructures numériques (SBIN). Sa nomination a été approuvée lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le mercredi 21 juin, sur la recommandation du Conseil d’administration de la société. Il succède à Thérèse Tounkara, également sénégalaise, qui a été appelée à occuper d’autres responsabilités au sein du groupe Sonatel du Sénégal, qui assure la gestion déléguée de la SBIN depuis mai 2021.

Lors de sa prise de fonction, Omar Gueye Ndiaye sera responsable de la continuité de la gestion déléguée confiée à Sonatel, avec pour priorités la prise en charge efficace des infrastructures numériques de l’État béninois et l’autonomisation ainsi que l’accélération du développement commercial de la SBIN, a annoncé l’entreprise de télécommunications publique.

Dans le cadre de sa nouvelle mission, M. Ndiaye mettra à profit sa riche expérience de plus de vingt ans dans le secteur des télécommunications. Il possède un mastère en gestion des télécommunications de l’Institut national des télécommunications (INT) d’Evry, en France, et est membre du comité de direction de Sonatel depuis 2009. Au cours de sa carrière, il a occupé divers postes de direction, notamment ceux de directeur de la qualité et de l’audit interne, directeur du marketing, des études et de la communication, directeur de la stratégie et du développement, ainsi que directeur général de Sonatel Multimédia. Plus récemment, il a occupé le poste de directeur d’Orange Business Services Sénégal.

Il convient de rappeler que Mme Tounkara a été nommée directrice générale de la SBIN le 19 mai 2021. Au cours de son mandat, elle a joué un rôle clé dans la coordination des travaux visant à élaborer le plan stratégique de la SBIN, à augmenter son capital, à renforcer et sécuriser son infrastructure de transmission nationale, ainsi qu’à lancer les services de téléphonie mobile et de mobile money sous la marque Celtiis.

Article précédentL’entreprise SEACOM reçoit un financement de 27 millions $ pour l’extension de ses services en Afrique
Article suivantOST Program : une opportunité de croissance pour les startups early stage en Afrique