Le numérique au service de l’inclusion sociale : c’est l’ambition du projet ÔdÔ, développé par l’Orange Digital Center de Côte d’Ivoire. Cette plateforme de pratique sportive adaptée aux personnes handicapées paraplégiques, couplée à un casque de réalité virtuelle, a séduit les internautes lors du 7e Challenge International des FabLabs Solidaires.
Parmi 14 projets en lice, ÔdÔ s’est distingué par son approche innovante et son engagement à réduire les inégalités sportives. Développé par sept étudiants Makers de la première cohorte du FabLab solidaire de l’ODC, le projet s’inscrit parfaitement dans l’objectif de développement durable n°10 : « Inégalités réduites ».
En Côte d’Ivoire, les personnes handicapées font face à un manque criant d’équipements sportifs adaptés. Le projet ÔdÔ ambitionne de combler ce vide en offrant une opportunité unique aux personnes paraplégiques de pratiquer une activité physique et de s’immerger dans des environnements virtuels immersifs.
Le choix du projet ÔdÔ par les internautes souligne l’importance de l’inclusion sociale pour la jeunesse ivoirienne. La Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI), partenaire local du projet, se félicite de cette initiative qui permettra de « favoriser l’épanouissement des personnes handicapées à travers le sport ».
Le prix des internautes n’est pas la seule récompense pour le projet ÔdÔ. La plateforme a également reçu le soutien du jury, qui lui a décerné le prix « coup de cœur exæquo ». La remise des prix aura lieu lors du VivaTech, salon international de l’innovation technologique, qui se tiendra à Paris du 22 au 25 mai 2024.
Le succès du projet ÔdÔ démontre le potentiel du numérique pour l’inclusion sociale. Cette initiative inspirante est un véritable pas en avant vers une société plus juste et plus inclusive.