NuRAN Wireless, une entreprise canadienne spécialisée dans les infrastructures de télécommunication, a récemment entrepris la création d’une filiale locale à Madagascar. Cette démarche vise à obtenir une licence d’exploitation de l’Autorité de régulation des technologies (ARTEC) tout en se conformant aux réglementations locales relatives aux services de communication électronique.
Cette initiative intervient environ neuf mois après la signature d’un accord de dix ans avec Orange Madagascar pour le déploiement de 500 sites de télécommunication en réseau rural, en utilisant le modèle Network-as-a-Service (NaaS).
La création de la filiale malgache permettra à NuRAN de répondre aux exigences locales et d’explorer de nouvelles opportunités de contrats avec d’autres fournisseurs de services télécoms cherchant à étendre leurs réseaux pour répondre à la demande croissante de connectivité haut débit.
NuRAN Wireless a également des ambitions en Afrique, visant à sous-traiter la gestion de 10 000 sites de télécommunication au cours des prochaines années. Actuellement, ils ont déjà signé des accords pour gérer 4 642 sites de télécommunication répartis dans des pays tels que le Cameroun, la République démocratique du Congo, le Soudan, le Soudan du Sud, la Namibie, la Côte d’Ivoire et Madagascar.