L’Union africaine (UA) a exprimé sa profonde préoccupation face à l’augmentation des cybermenaces et des cyberattaques à l’échelle mondiale. Ces menaces sont considérées comme une grave menace pour la paix et la sécurité nationale, régionale et internationale.

Suite à une réunion du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’UA, consacrée à l’élaboration de la Position africaine commune sur la cybersécurité en Afrique, le CPS a fermement condamné toutes les cyberattaques, en particulier une récente attaque de grande envergure contre l’infrastructure informatique de la Commission de l’Union africaine.

Le CPS a souligné l’importance de l’implication des Communautés économiques régionales et des Mécanismes régionaux dans la lutte contre les cyberattaques, en appelant à la création de centres régionaux de cybersécurité.

De plus, le CPS a salué les États membres ayant déjà établi des cadres législatifs et institutionnels solides pour encadrer l’utilisation des TIC et du cyberespace, et il a encouragé ceux qui ne l’ont pas encore fait à suivre leur exemple, tout en développant leurs propres stratégies nationales en matière de cybersécurité.

Le CPS a affirmé sa détermination à trouver des solutions durables pour faire face à la menace croissante que représentent les cyberattaques, l’usage malveillant des technologies de l’information et de la communication, ainsi que les activités cybernétiques hostiles et contraires à l’éthique pour la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique.