NuRAN Wireless, le fournisseur canadien d’infrastructures télécoms, a récemment annoncé qu’il avait obtenu une licence de catégorie 1 au Cameroun. Cette licence lui permet de mettre en place une infrastructure passive partagée pour les réseaux de communication électronique dans le pays. Cette acquisition est d’autant plus importante que NuRAN Wireless a en cours un contrat avec Orange Cameroun pour déployer 122 sites télécoms en utilisant le modèle commercial Network-as-a-Service (NaaS).

Grâce à cette licence, l’entreprise est en mesure de réaliser cette commande, tout en renforçant sa position pour conclure d’autres contrats avec des fournisseurs de services télécoms cherchant à étendre leurs réseaux afin de répondre à la demande croissante de connectivité à haut débit au Cameroun.

Cette initiative s’inscrit également dans la stratégie d’expansion de NuRAN Wireless en Afrique. En septembre dernier, la société a annoncé qu’elle avait entamé les démarches pour obtenir une licence d’exploitation auprès de l’Autorité de régulation des technologies (ARTEC) de Madagascar. Par ailleurs, NuRAN vise à atteindre un total de 10 000 sites télécoms sous-contrat en Afrique dans les années à venir. À ce jour, elle en compte 4 642 répartis au Cameroun, en République démocratique du Congo (RDC), au Soudan, au Soudan du Sud, en Namibie, en Côte d’Ivoire et à Madagascar.