En août 2015, Umar Danbatta a été nommé à la tête de la Nigerian Communications Commission (NCC) par l’ancien président Muhammadu Buhari, prenant ainsi la relève d’Eugène Juwah. En juin 2020, il a été reconduit pour un second mandat de cinq ans. Cependant, le 11 octobre, le président nigérian Bola Tinubu a désigné Aminu Maida pour occuper le poste de vice-président exécutif de la NCC, en remplacement d’Umar Danbatta, qui avait été nommé en 2015 par Buhari.
Aminu Maida est titulaire d’un doctorat et possède une expérience internationale de plus de 15 ans dans les domaines de la FinTech, des télécommunications et de la technologie d’entreprise. Avant sa récente nomination, il occupait le poste de directeur exécutif de la technologie et des opérations au Nigeria Inter-Bank Settlement System Plc (NIBSS), la principale société de commutation du pays.
Il a également occupé des postes de direction chez Arca Payments Network, une entreprise de FinTech nigériane, ainsi que chez Cisco Systems UK.Dans sa nouvelle fonction, Aminu Maida aura pour mission de coordonner les activités de la NCC visant à créer un environnement favorable à la concurrence entre les acteurs du secteur des télécommunications. Cela garantira la prestation de services de télécommunications de haute qualité et efficaces dans tout le Nigeria.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre des ambitions de transformation numérique du gouvernement nigérian, qui vise à atteindre une pénétration du haut débit de 90 % d’ici 2025, conformément au Plan national du Nigeria pour le haut débit (NNBP 2020-2025).