Le Maroc a lancé un appel d’offres de préqualification pour le développement de Noor Midelt III, une centrale solaire de 400 MW faisant partie d’un complexe plus vaste visant à devenir le plus grand du monde. Le projet complet de Noor Midelt devrait avoir une capacité installée de 1600 MW, contribuant à l’objectif du Maroc de produire 52 % de son électricité à partir de sources renouvelables.
Auparavant, Noor Midelt I, d’une capacité de 800 MW, avait été attribué à un consortium dirigé par EDF de la France et Masdar des Émirats arabes unis. Dans ce dernier appel d’offres de préqualification pour Noor Midelt III, six entreprises ont été sélectionnées, notamment des entreprises marocaines telles que Nareva et Gaia, ainsi que des acteurs internationaux tels qu’EDF Renouvelables de la France, Eberdrola et Cobra Servicios Communicaciones y Energia d’Espagne, Enel Green Power d’Italie et Acwa Power d’Arabie saoudite.
Cette expansion de l’infrastructure énergétique solaire témoigne de l’engagement du Maroc à renforcer sa capacité en énergie renouvelable et à contribuer à un avenir énergétique plus durable.