MTN Nigeria souhaite lever la somme de 1 milliard de dollars en vue dépurer l’amende qui lui a été infligée par la Commission des communications du Nigeria (NCC). Pour cela, selon la plateforme d’informations sud-africaine fin24.com, la société compte lancer une offre publique.
L’opération de MTN devrait permettre de régler 80% du montant de l’amende qui s’élève à 1,65 milliard de dollars. Déjà trois mois en arrière, MTN avait versé une avance de 250,77 millions de dollars. Si l’opération est concluante, il ne resterait que 400 millions de dollars à régler. Un accord avait été signé entre MTN et les autorités et a abouti sur un paiement de la dette en six versements sur une période trois ans.
L’amende infligée à MTN fait suite à la non-désactivation de 5,1 millions de cartes SIM, alors que le Commission des communications du Nigeria (NCC) l’avait exigé du fait de la situation sécuritaire préoccupante , alors que suite l’on enregistrait de nombreuses attaques du Boko Haram. De nombreuses négociations s’en étaient suivies entre les dirigeants de la société et les autorités nigérianes. Finalement, l’amende dont la valeur initiale était de 5,2 milliards de dollars, a été revue à 1,655 milliard de dollars.