Murtala et de nombreux agriculteurs déplacés ont été contraints de fuir leurs foyers, perdant ainsi leurs maisons et leurs moyens de subsistance. Après des semaines d’errance d’un village à l’autre, ils ont finalement pu retourner dans le village de Rafin Bauna avec le retour d’une relative paix. Cependant, la pénurie d’eau les a confrontés à une concurrence intense pour accéder aux points d’eau, créant des tensions et des affrontements entre les communautés agricoles et les éleveurs.

Pour aider ces agriculteurs, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a mis en place un projet pilote d’irrigation au goutte-à-goutte, soutenant ainsi 300 d’entre eux. Les agriculteurs sélectionnés ont été formés et équipés d’outils, de pompes à eau et de pulvérisateurs à dos. L’objectif de cette technologie agricole est de doubler la production agricole, d’améliorer l’efficacité énergétique et de l’eau, et de remédier à la pénurie d’eau qui a causé tant de difficultés.

Grâce à cette nouvelle technologie, la famille de Murtala dispose désormais d’une source alimentaire suffisante, peut subvenir à ses besoins de base et envoyer ses enfants à l’école. Murtala lui-même se réjouit de ce soutien du CICR, soulignant que l’irrigation au goutte-à-goutte a amélioré leur moyen de subsistance en permettant une récolte abondante avec moins d’efforts et de coûts.

L’irrigation au goutte-à-goutte présente de nombreux avantages, notamment la réduction de la pénibilité du travail, l’économie d’eau, la lutte contre les mauvaises herbes et les maladies, la réduction des coûts de production et une production agricole doublée. Léger Luc Manga, agronome du CICR, souligne également que cette technologie est adaptée au climat local.

Pour faciliter la distribution rapide et efficace de l’aide, notamment des vivres, des semences et d’autres équipements agricoles, le CICR dispose d’un entrepôt stratégiquement situé à Jos, au centre du Nigeria. Mohamed Suleiman, responsable de l’entrepôt du CICR au Nigeria, souligne le travail logistique considérable mais efficace nécessaire pour que le matériel agricole parvienne en bon état à 300 agriculteurs dans les plus brefs délais.