L’enseignement supérieur nigérian s’enrichira de 6 nouvelles universités orientées vers les TIC. L’information a été communiquée par le ministre des technologies de l’information et de la communication, Adebayo Shittu, le 6 juillet dernier.
Le Nigeria veut accélérer son développement technologique et cela passe par la dispensation de formations solides et pointilleuses aux apprenants. Ainsi, les universités qui ouvriront ont pour objectif de se mettre au diapason de celles des pays tels que l’Inde et la Corée du Sud : « L’université des TIC sera en concurrence avec des institutions similaires en Inde et en Corée du Sud » a expliqué le ministre Adebayo Shittu, qui s’exprimait lors de l’ouverture de la TechPlus, la conférence technologique et d’exhibition annuelle d’Afrique de l’Ouest.
Adebayo Shittu, Ministre des technologies de l’information et de la communication / © DRCes universités technologiques qui sont le fruit d’un partenariat entre l’Etat fédéral et le secteur privé, vont participer à accélérer la révolution des TIC dans le pays :
« Ce sera la première du genre dans le cadre du partenariat public-privé. Les organismes privés, les institutions et les organisations seront invités à adopter et à prendre en main les diverses filières disponibles, et apporter toute l’expertise nécessaire pour créer la révolution des TIC souhaitée dans le pays », a-t-il poursuivi.
Lire aussi : Bientôt une université spécialisée dans les TIC au Nigéria
Les universités devraient ouvrir leurs portes en septembre prochain. Déjà en 2016, ce projet avait été annoncé par le ministre des technologies de l’information et de la communication. De plus, il a été prévu l’équipement des écoles secondaires en infrastructures technologiques afin de familiariser les plus jeunes à cet outil au plus vite.