Les Harvard Innovation Labs et Amazon Web Services (AWS) ont collaboré pour sélectionner 25 entreprises qui participeront au tout premier NextGen Accelerator. Parmi ces entreprises, 11 sont issues de pays africains. Ce programme de deux semaines vise à soutenir les jeunes fondateurs, en particulier ceux provenant des Historically Black Colleges and Universities (HBCUs) et des universités d’Afrique subsaharienne, dans leur parcours entrepreneurial.

Les fondateurs choisis auront la chance d’assister à des sessions organisées aux Harvard Innovation Labs, qui aborderont des sujets clés tels que la découverte des clients, la validation du marché, le pitch, la collecte de fonds et les compétences en leadership. Grâce à la généreuse subvention de la Schultz Family Foundation, les frais de logement, de nourriture et de vol des entreprises participantes seront couverts.

Dans le cadre de leur engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion au sein de la communauté des start-ups, AWS offrira à chaque participant du NextGen Accelerator des crédits AWS d’une valeur de 5 000 dollars américains, ainsi qu’un accès à des experts AWS. Les 11 start-ups étudiantes africaines sélectionnées pour le NextGen Accelerator 2023 proviennent de pays tels que le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Rwanda, l’Afrique du Sud et la Tanzanie. Ces start-ups sont actives dans un large éventail de secteurs, allant de l’agri-tech à la e-santé, en passant par la fintech, la logistique, et bien d’autres.

Matt Segneri, directeur exécutif des Harvard Innovation Labs, s’est exprimé avec enthousiasme quant à l’accueil de ces étudiants fondateurs en provenance de différents pays africains et des États-Unis à Boston. Il a souligné l’inspiration que représentent les produits et services sur lesquels travaillent ces étudiants, et il se réjouit de voir leurs réalisations pendant et après le NextGen Accelerator.