La Namibie se prépare pour l’arrivée imminente de la 5G. Récemment, le régulateur des télécommunications a accordé les licences et le spectre nécessaires à trois entreprises pour cette avancée majeure. D’ici fin décembre, ces entreprises testeront la technologie, tandis que l’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) lance une campagne pour informer et clarifier les fausses idées autour de la 5G.

Emilia Nghikembua, directrice générale de la CRAN, a souligné la sécurité de la 5G, rejetant tout lien avec le Covid-19, contrairement à certaines rumeurs. La 5G promet d’améliorer l’expérience utilisateur et de réduire la fracture numérique.Cette campagne vise à préparer le terrain pour le déploiement commercial de la 5G en Namibie.

Telecom Namibia, MTC et Loc8 Mobile ont déjà reçu licences et spectre pour tester la technologie jusqu’à la fin de l’année. Une fois opérationnelle, la 5G devrait stimuler la transformation numérique en facilitant l’e-learning, la télémédecine, la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle, entre autres.