Du côté de la Namibie, l’État est engagé dans une démarche visant à accélérer l’adoption des services numériques dans le pays. Cela implique non seulement l’extension de la couverture réseau, mais aussi la réduction des coûts des dispositifs électroniques, notamment les smartphones.
L’Autorité de régulation des communications de Namibie (CRAN) prévoit de diminuer les taxes applicables aux appareils électroniques dans le but de rendre ces appareils plus abordables et ainsi de garantir leur accessibilité au plus grand nombre. Emilia Nghikembua, la directrice générale de la CRAN, a annoncé que l’organisme est actuellement en train de conduire une étude à ce sujet, dont les résultats seront communiqués au ministère des Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Cette initiative s’inscrit dans la vision du gouvernement namibien qui cherche à stimuler l’adoption des services numériques pour favoriser la transformation numérique du pays. Récemment, la CRAN a octroyé des licences 5G à Telecom Namibia, MTC et Loc8 Mobile, tout en leur imposant d’étendre la couverture 4G dans des régions telles que Kunene, Zambezi, Otjozondjupa, Omaheke, Hardap et Kavango West, où la couverture de la population est actuellement inférieure à 80 %. Emilia Nghikembua a souligné la nécessité de trouver des solutions pour rendre les services numériques accessibles, même dans les régions éloignées, tout en reconnaissant les impératifs de rentabilité pour les opérateurs.